Sélectionner une page

Le rassemblement

Le 6 octobre dernier, nous nous sommes rendus à “Une année pour agir” un événement organisé par l’association Anciela.

Cette association a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre pour une société plus écologique et solidaire !

L’événement a eu lieu à : La maison pour tous – Salle des Rancy de Lyon 3.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Rassemblement Anciela – Crédit : Esteban d’Asso Discovery

Les mots du président

Une fois à l’intérieur, le président de l’association M. Martin Durigneux nous a fait un discours pour présenter l’événement.

D’abord, il nous a précisé qu’il attendait environ 500 visiteurs ce jour là, pour renforcer les associations de la métropole lyonnaise et que chaque année, ce nombre augmentait.

Ensuite, Il nous a rappelé que les grands défis écologiques et solidaires qui sont à relever, sont ceux de notre génération, pas ceux de nos enfants ou petits enfants.

Anciela souhaite aider un maximum de personnes à trouver leur place pour construire une meilleure société. C’est dans cet esprit que l’événement a pris vie.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

M. Martin Durigneux – Crédit : Esteban d’Asso Discovery

Le déroulement

M. Martin Durigneux : “On est là pour être à vos côtés et vous permettre d’agir et d’être le plus utile possible, pour construire cette société écologique et solidaire.

C’est ensuite la coordinatrice de l’événement qui nous a présenté comment il allait se dérouler.
30 associations sont réparties sur 6 défis :

  • Agir pour une société zéro-déchet
  • Favoriser une alimentation écologique pour tous
  • Préserver la nature et le climat
  • Accueillir les migrants
  • S’entraider pour construire une société solidaire
  • Faire grandir les économies alternatives.

Tous les quarts d’heure il y avait un roulement où les associations attendaient qu’un nouveau groupe d’intéressés viennent à eux.

Ils répétaient ainsi leur speech : l’origine de l’asso, les buts et objectifs, les tâches des bénévoles.

Nous pouvions vraiment ressentir la passion profonde qui animait ces personnes lorsqu’elles nous présentaient la cause qu’elles défendait.

C’est finalement un veritable speed dating associatif qui s’est mis en place. Il n’était pas possible de discuter avec eux ou très peu, car le temps entre les speechs était très court et il fallait rapidement se déplacer vers une autre asso pour la découvrir.

Cependant cette organisation permet finalement à beaucoup de personnes de les découvrir. Et puis il était possible de récupérer sur chaque stand une brochure avec contact et informations pour en savoir plus et les rejoindre.

Nous galopions ainsi d’asso en asso et avions précieusement gardé les brochures et contacts, mais parfois une pause s’impose ! Nous en avons profité pour succomber au pêché de la gourmandise au stand de Third of Seven.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Gâteaux de l’association Third Of Seven – Crédit AssoDiscovery

Fin de l’événement

A la fin des 4 heures, nous avons vu un grand nombre de personnes très intéressé par tous ces défis et ces causes. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous déplacer à cet événement l’an prochain si vous souhaitez vous engager.

Et puis, l’objectif d’Anciela et le nôtre est très proche : vous faire découvrir des associations et vous guider vers celle qui correspond le plus aux valeurs que vous souhaitez défendre, mais aussi à vos obligations (temps, lieu).

Maxime Explorateur AssoDiscovery

Esteban pour Asso Discovery, le 15/10/2018