Sélectionner une page

Découvrons ensemble l’association lyonnaise Ron’Rhône ! Installée au 23 bis rue Jules Verne 69008 à Saint-Priest, Ron’Rhône est une association qui milite pour la cause animale. Plus précisément elle permet de mettre en relation des familles d’accueils et des personnes souhaitant adopter un chat. Si tu cherches une association pour faire du bénévolat à Lyon, on t’explique comment ça marche !

Une toute récente association Lyonnaise

Ron’Rhône est né en 2016 seulement, de la collaboration entre Marjolaine Paran et Elisabeth Laurent. L’objectif de l’association est double. En effet, il s’agit de transmettre un message et des valeurs favorables à la protection animale au sens large. Puis, de manière plus concrète, de venir en aide à des animaux, en l’occurrence, les chats errants ou bien abandonnés.

Dans les faits, comment ça marche ? Ron’Rhône a la chance de s’appuyer sur un réseau assez large de bénévoles, de familles d’accueils, de parrains et d’adhérents. De cette manière, quand un chat errant est sorti de la rue, il peut être recueilli et soigné. Ainsi, il peut être hébergé le temps qu’il lui faudra pour trouver une famille adoptante.

chats errants association lyonnaise Ron'Rhône | Bénévolat à Lyon

Chats errants – Crédit : Dimitrisvetsikas1969

Car c’est bien là le but de l’association. Parvenir à trouver pour chacun des chats une famille capable et heureuse de l’accueillir afin qu’ils ne retournent pas à la rue. Concrètement, c’est sur une groupe facebook que se retrouvent une grande partie des personnes soutenant l’association. C’est par cet intermédiaire que Ron’Rhône s’organise et toutes les personnes intéressées peuvent demander à en faire partie, pour découvrir les types d’actions menés.

En effet, l’association entreprend également des actions telles que des manifestations et des conférences, en plus des sauvetages pour adoption dont nous venons de parler, pour sensibiliser le public à la cause animale. Elle prodigue en outre des conseils sur comment bien s’occuper de ses animaux.

Nous avons suivi une bénévole

Etant donné qu’il existe, comme on l’a dit, des rôles différents au sein de l’association, nous avons décidé de mettre l’un d’entre eux en lumière. Ainsi, nous avons rencontré une bénévole et nous l’avons suivie au cours de l’une de ses missions. Cela nous a également permis de rencontré une famille adoptante ! 

C’est donc à Lyon, dans le quartier de Gerland que nous avons fait la connaissance d’Amélie qui est bénévole pour Ron’Rhône. Sans perdre de temps, nous sommes allés sonner chez la future famille adoptante. Quel était le but de la visite ? Avant de livrer un chat à un inconnu, l’association souhaite s’assurer que la famille adoptante sait dans quoi elle s’engage.

Signature de contrat entre l'association lyonnaise Ron'Rhône et des adoptants | Bénévolat Lyon

Signature de contrat entre Ron’Rhône et des adoptants – Crédit : Maxime d’Asso Discovery

C’est pour cette raison que certains bénévoles, comme Amélie, sont dépêchés chez les adoptants pour sonder un peu leurs motivations et faire signer un contrat qui permet à Ron’Rhône de s’assurer que le chat sera bien traité. De la même manière, ce contrat permet à l’association de récupérer le chat si celui-ci fait l’objet de mauvais traitements. 

Un retour positif des adoptants

Pour être vraiment certaine que les adoptants ne prennent pas tous ces engagements à la légère, il leur est également demandé de remettre un chèque de caution à l’association ! C’est donc ce qui a été fait ce jour-là, en plus de la lecture commune de la charte de l’association par les adoptants. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots avec cette famille !

Ainsi, il s’avère que c’est à cause de mauvais commentaires concernant la SPA qu’ils se sont tournés vers l’association. Ils ne regrettent rien car d’un point de vue général, ils sont très contents de Ron’Rhône. En effet, étant donné que les formalités administratives sont rapides et bien gérées par les membres de l’association, il ne leur a fallu que très peu de temps pour constituer leur dossier (puisque tout est bien expliqué) et pour être ensuite contactés.

chat et enfant association lyonnaise Ron'Rhône | Bénévolat à Lyon

Chat et enfant – Crédit : Westfale

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur leur site web et sur leur page facebook ! Pour participer à l’association, ou bien pour adopter un chat, n’hésite pas à les contacter soit directement sur facebook, soit à cette adresse : ronrhone69@gmail.com 

Maxime Explorateur AssoDiscovery

Maxime pour Asso Discovery, le 17/11/2018