Sélectionner une page

L’origine

Créée il y a 4 ans par Sébastien Briet, l’association du Rucher pédagogique des Gones est située 46 rue professeur Rochaix dans lyon 3.

À l’origine travaillant à Paris, Sébastien déménage pour Lyon avec dans ses bagages, sa passion pour le milieu associatif et ses abeilles.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Ruches du rucher pédagogique – Crédit : Axel d’Asso Discovery

La cause

La mission que se donne le Rucher est de sensibiliser les écoliers autour du sort des abeilles en particulier et de l’écologie en général.

On assiste depuis quelques années à ce que l’on appelle « le syndrome d’effondrement des colonies », de multiples facteurs mettent en danger les abeilles et par ricochet l’équilibre naturel.

La vision de l’association est que les enfants sont les futurs garants de la préservation des abeilles et de la biodiversité. Pour ce faire l’association agit en 2 temps.

A l’occasion de deux demi-journées elle se déplace dans des écoles afin de transmettre son savoir, puis ce sont les écoliers qui viennent jusqu’aux ruches pour les visiter et déguster du miel produit par les abeilles de l’association.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Pots de miel du rucher pédagogique – Crédit : Axel d’Asso Discovery

Les missions bénévoles

Les bénévoles sont avant tout sollicités pour animer des ateliers avec les enfants, il n’est pas nécessaire d’être un apiculteur aguerri. Pour aider au rucher pédagogique il faut aimer partager avec les enfants afin leur faire passer un message écologique et ludique.

Les missions pédagogiques ont principalement lieux la semaine et dure une matinée.

Il existe également quelques missions aidant le développement de l’association, le plus souvent ponctuelles, comme par exemple du jardinage, de la mise en pot, du bricolage et bien entendu l’entretien des différentes ruches que l’association possède.

Ces coups de mains ponctuels peuvent prendre place dans la semaine ou le week end, à la suite d’un mail envoyé par Sébastien à tous les bénévoles.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Bénévoles du rucher pédagogique – Crédit : Axel d’Asso Discovery

Rejoindre l’association

Il est possible de retrouver le miel du Rucher pédagogique des Gones chez trois partenaires :

  • Boulangerie la Thibaudiere au 30 rue de la Thibaudiere 69007 ;
  • Le comptoir du miel au 23 rue des remparts d’Ainay 69002 ;
  • MsAndCo – Les Fromentiers la maison des pains au 92 avenue Félix Faure 69003.

Retrouvez le site du Rucher pédagogique des Gones  (ici)

Pour aider l’association dans sa mission de sensibilisation (ici)

Enfin retrouvez Vendredi notre immersion et retour sur expérience au milieu des abeilles du Rucher pédagogique  (Lien vers immersion)

Maxime Explorateur AssoDiscovery

Maxime pour Asso Discovery, le 21/09/2018

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux