Sélectionner une page

L’origine de Third of Seven

Third of Seven se situe dans le 7ème arrondissement de Lyon, au 1 rue Claude boyer. L’association, créée il y a quatre ans par Vic (cheffe de l’association) et Jérôme (président de l’association) avait pour but à l’origine de venir en aide à Mouche, le chien de Vic. Ce dernier, atteint d’une tumeur cérébrale aujourd’hui guérie, fait désormais figure de mascotte de l’association.

 

Third of Seven Association. Le chien mouche, mascotte de l'association

Crédit photo – Esteban d’Asso Discovery

La cause de l’association

Third of Seven se fixe comme objectif de sensibiliser le public à la nourriture éthique et humaniste.

C’est à dire, à de la nourriture issue de production locale et 100% végétale. De ce fait il s’agit de nourriture végétalienne. Cependant ce terme est évité afin de ne pas coller à une image parfois extrême.

Ainsi l’association a pour volonté de casser les stéréotypes et de montrer qu’il est possible de bien manger, sans se priver.

Third of Seven Association. Les gâteaux de l'association sur un présentoir

Crédit photo – Esteban d’Asso Discovery

Les missions bénévoles

Third of Seven organise des journées – tous les jeudis – où les bénévoles se rassemblent pour cuisiner ce qu’ils proposent à la vente le soir même.

En plus de cela, ils dispensent des cours de cuisine et organisent des buffets pédagogiques dans le but de faire découvrir cette forme d’alimentation éthique à l’occasion d’autres événements.

Les bénévoles consacrent le matin à la cuisine tandis que l’après-midi et le soir ils se consacrent à la vente, mais pas que. En effet l’association en profite pour organiser des soirées avec des activités de type blind test ou bien jeux de société.

D’ailleurs les participants peuvent remporter des victuailles à l’occasion de ces soirées. Au passage, tous les bénévoles sont nourris !

En ce qui concerne la cuisine à proprement parler, elle respecte une organisation professionnelle. En effet pas question de faire l’impasse sur les normes d’hygiène et la qualité doit être constante.

Il faut donc être un bénévole motivé et polyvalent. Cependant tous les bénévoles reçoivent une formation, pas question de les livrer à eux même.

Bénévole de l'association Third of Seven

Crédit photo – Esteban d’Asso Discovery

Le but de Third of Seven

Tous les revenus tirés de la vente servent à venir en aide aux animaux malades. Parce que Third of Seven c’est aussi ça, une enveloppe de 250€ consacrée chaque mois à un animal. De fait, cela se passe de cette manière : premier arrivé, premier servi.

En effet, pas question de trancher entre quel animal en a le plus besoin. De plus il s’agit du vétérinaire en charge de l’animal qui reçoit directement l’argent. De cette manière Third Of Seven s’assure de limiter le risque d’escroqueries.

Rejoindre Third of Seven

Aujourd’hui l’association accueille à peu près une quarantaine de bénévoles plus ou moins réguliers. Tous se réunissent autour d’un même point commun, la nourriture.

Ce n’est pas pour rien que “Third of Seven” veut dire “le 3ème des 7 péchés capitaux”, c’est à dire la gourmandise. Les portes de l’association sont grandes ouvertes pour de nouveaux bénévoles. Pour postuler il faut simplement avoir un peu de temps à consacrer et se rendre : ICI

Enfin, retrouvez Vendredi notre immersion et retour sur expérience au milieu des gâteaux de Third of Seven !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux