Sélectionner une page

Caché au milieu de la jungle urbaine de Lyon, l’association « Change de chaîne » située Gare de Vaise se présente comme un lieu d’échange, de convivialité et d’auto-réparation de son vélo.

Origines

Change de chaîne est née en 2013 grâce à 7 volontaires, partis de rien si ce n’est d’une énergie débordante. Après quelques années à récolter des fonds lors d’évènements et à animer des stands, l’équipe se lance, quelques outils plus tard ainsi qu’un lieu de fortune trouvé, l’atelier participatif de Change de chaîne ouvre ses portes.

L’association tourne alors sous l’élan collégiale de ces fondateurs et se renforce au fil des bénévoles jusqu’en 2016 où elle posa finalement sa béquille 2 Rue du 24 Mars 1852, Gare de Vaise.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Le local de Change de Chaîne – Crédit : Axel d’Asso Discovery

Un atelier participatif ?

Alors tout comme moi, vous vous dites sûrement : « c’est génial !!! … mais c’est quoi un atelier participatif ? ».
Les ateliers participatifs existent dans de nombreux domaines (jardinage, bricolage, électronique… etc), il s’agit de lieu de partage et d’apprentissage. Ce sont des ateliers tournés vers le « Do it Yourself » pour aller à l’encontre de la société de consommation et l’obsolescence programmée.

L’atelier Change de chaîne accueille donc les lyonnais pour leur apprendre à entretenir et réparer leur vélo, l’auto-réparation y est un élément fondateur, tout comme la coopération et le partage de connaissance. Les bénévoles accompagnent les nouveaux arrivants pour que ces derniers montent en compétence, et qui sait, un jour, transmettront à leur tour ce savoir faire.

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Les outils de Change de Chaîne – Crédit : Axel d’Asso Discovery

Valeurs

Ce genre d’initiative est portée par de fortes convictions et une petite tripotée de valeurs.
L’atelier est avant tout un lieu de partage, de convivialité et de solidarité, il s’agit de pousser les consciences vers un système de locomotion et de consommation plus sain pour l’environnement et pour chacun.

L’association cherche à créer une économie solidaire et circulaire, il est certain qu’un vélo est bien plus économique surtout si l’on peut l’entretenir nous même, à acheter des pièces détachées pas chères et à partager les outils nécessaires.

Un vélo peut avoir une énorme durée de vie et il n’est pas nécessaire d’utiliser des pièces neuves pour l’entretenir. En utilisant de vieux cycle, il est facile de redonner un second souffle à votre fidèle destrier tout en limitant la quantité de déchet.
Alors pour résumé, l’atelier participatif Change de chaîne est écologique, économique, social et convivial ! Très bien, mais comment on y rentre du coup ?

Samir fait la plonge à l'association Third of Seven. Devenir bénévole. Bénévolat

Logo de Change de Chaîne – Crédit : Axel d’Asso Discovery

Parcours d’un bénévole

Vous avez de la chance, on est allé demander pour vous !

En poussant les portes (ouvertes) de l’association Change de chaîne, nous avons découvert un lieu extrêmement chaleureux, dans un bric à brac Cyclomécanique (l’Académie française retient son souffle) nous sommes accueillis par Thierry Frémion qui nous explique l’histoire et le fonctionnement de l’atelier.

Change de chaîne est ouvert à tous, l’adhésion annuelle y est libre et dès lors on peut commencer à nous aiguiller sur notre formation de maître mécano.

Les conseils, les outils et l’ambiance y sont gratuits. Seules les pièces détachées sont payantes lors de nos réparations. Peu importe vos compétences, pour devenir bénévole il suffit d’avoir envie de donner un coup de main, rien est imposé.

En tant que bénévole, il est possible d’accompagner une réparation, de récupérer des épaves en ville, d’être présent lors d’événement hors les murs ou juste d’accueillir les adhérents. Le temps que chaque bénévole consacre à l’association dépend entièrement de son bon vouloir, il suffit d’aller voir le site Change de chaîne pour connaître les heures d’ouvertures ?

Alors pourquoi pas aller acheter votre nouveau vélo là bas, passer l’entretenir de temps en temps et pourquoi pas en faire don au bout d’un temps. N’est ce pas là un beau « cycle » vertueux ?

L’association a besoin de bénévoles, donc si tu aimes le partage et la convivialité, passe changer de chaine à gare de vaise.

Maxime Explorateur AssoDiscovery

Axel pour Asso Discovery, le 25/11/2018